Catégories
Non classé

Comment faire pour devenir un guide touristique ?

Vous avez pour passion de guider des touristes, vous êtes passionné de conduire des personnes et de prendre en charge leur voyage et leur visite. Ainsi ceci a aussi un métier et c’est le métier de guide touristique. Pour faire ce métier, il faut faire des études et disposer d’une formation professionnelle. Dans ce nouvel article nous vous proposons les astuces pour devenir un guide touristique.

Je veux devenir guide touristique : Comment y parvenir ?

Le métier de guide touristique a un rôle administratif, car celui qui le faire partage son amour du voyage et ses connaissances avec les touristes au cours des visites guidées et des excursions. Le guide touristique est le maitre du contrat qui existe entre l’agence de voyage et ceux qui sont les voyageurs. Cela concerne le transport, les visites et l’hébergement.

Il faut noter que le guide touristique travaille pour une agence de voyage ou pour un organisateur de voyages. Pour faire ce métier, il n’y a aucun diplôme spécifique qui est exigé. Néanmoins, vous devez avoir une grande connaissance dans le domaine de l’histoire, des arts plastiques et de l’histoire de l’art. À tout cela s’ajoute une culture générale dans la culture des langues.

Par ailleurs si vous disposez d’un BTS en Animation et Gestion touristiques locales et ceci en deux ans serait constitué un atout.

Quelles sont les qualités d’un guide touristique ?

Le guide touristique tout comme tout travailleur doit être quelqu’un de dynamique et disponible. Par la suite, il doit être accueillant et très chaleureux. Vu que les guides sont souvent passionnés de leur métier, il maitrise très bien les différents lieux que visitent les touristes. Le guide touristique doit être patient et polyvalent dans ses activités.

Les frais de formation pour devenir un guide touristique ne sont pas exorbitants. Le débutant tourne entre 1500 et 2000 euros par mois. Généralement le guide touristique est payé par heure ou selon la journée.