Catégories
Divers

Impact du coronavirus sur le tourisme

L’avènement de la pandémie de la COVID-19 a eu beaucoup d’effet sur plusieurs secteurs d’activités. Parmi ces secteurs figurent le tourisme qui contribue en grande partie au PIB de certains pays. Cette pandémie a causé la fermeture de plusieurs frontières et la restriction des voyages dans certains pays. Ce nouvel article se propose de vous parler de son impact sur le tourisme.

Conséquences de la pandémie sur le tourisme

Tout comme les transports, les industries, les affaires et autres domaines le tourisme a reçu un grand coup depuis l’arrivée de la pandémie. Selon un rapport publié par l’Organisation mondiale du Tourisme OMT, le confinement imposé dans certains pays a causé une chute de 98 du nombre de touristes internationaux en mai par rapport à l’année 2019. Environ 300 millions de touristes sont restés sans voyager ce qui cause une perte en moyenne de 320 milliards d’USD.

Il faut noter que ces chiffres avancés constituent des pertes en termes de recette du tourisme et cela représente le triple des pertes du tourisme international lors de la crise économique mondiale de 2009.

Quel est le rôle des gouvernants dans cette période ?

Le rôle des gouvernants de tous les pays du monde reste le même. Donner de la priorité à la santé des citoyens tout en protégeant les activités dans les entreprises et l’emploi. La chute du tourisme met en difficultés des milliers de personnes, car il permettait à de nombreuses personnes de satisfaire leurs besoins vitaux.

Par ailleurs ceux-ci sont appelés à maintenir au sein des populations l’esprit de la coopération et de la solidarité. Cela va permettre d’interagir pour contrer le mal et trouver des solutions semblables et utiles à tous. Les gouvernants sont aussi conviés à l’esprit d’équipe et agir multilatéralement.

Il faut noter que le tourisme reprend petitement dans certains pays du monde. Les populations sont invitées au respect strict des mesures officielles édictées par les autorités sanitaires de leur pays respectif.