Infos et réservations au 01 45 65 36 50 usa@tangka.com

Le Mid Atlantique : Philadelphie, le pays Amish

Le Mid Atlantique : Philadelphie, le pays Amish

 
 

Philadelphie

Philly, comme on l’appelle, a vu naître l’Amérique. Fondée en 1682, la ville accumule les bâtiments historiques et les souvenirs prestigieux (voir durant un circuit USA). Ephémère capitale des Etats-Unis, elle n’est pas non plus celle de la Pennsylvanie, un rang qui échoit à Harrisbourg.Philadelphie est l’œuvre d’un homme. William Penn, leader charismatique des quakers, une chapelle dénonçant les manquements de l’église anglicane et le laisser-aller de la société britannique du XVIIe siècle, obtient un territoire en Amérique, où il est libre de fonder une colonie en compagnie de ses fidèles. L’homme entend créer ici la société de ses rêves. Pacifisme, tolérance, égalitarisme et ferveur en sont les maîtres mots.
La capitale de cet éden devait aussi être à l’image de cette perfection des âmes. Construite dans un cadre plaisant, baignée par deux rivières, la Delaware et la Schuylkill, Philadelphie a toujours cultivé un certain art de vivre. C’est ici que fut signé la déclaration d’Indépendance, en 1776, et Philadelphie reçut le titre de capitale du jeune pays en 1790. Washington encore en construction s’imposa dès 1800 face à celle qu’on disait trop sudiste. Sa réussite économique était toutefois éclatante. Elle fut saluée par l’Exposition de 1876, qui montrait les avancées techniques et les réussites industrielles du pays. Le téléphone de Bell et l’ascenseur de Otis y furent présentés à 10 millions de visiteurs. Cette Expo sert depuis de thème au musée des Arts et Industries de Washington.
Philly, 4 millions d’habitants, jouit d’une excellente réputation auprès des vacanciers américains, et mérite vraiment le détour pour son élégance et sa mémoire.
Comme l’avait souhaité son fondateur, Philadelphie est une ville où la logique des rues et avenues est facile à comprendre. Les rues nord-sud sont numérotées à partir de la Delaware River, à l’exception de la première, Front Street. Les artères est-ouest portent des noms ordinaires ou rendent hommage à des personnalités. Le centre de la ville est situé au carrefour entre Broad Street (14th Street) et Market Street.

 

The Streets of Philadelphia By: Billie Grace WardCC BY 2.0

Quartier historique
Renseignements touristiques : Visitor Center, 3rd et Chestnut Street. Ouvert tlj de 9 h à 17 h.

Impossible ici de résister à l’appel des siècles qui firent la gloire de Philly. Le quartier historique est un quadrilatère délimité par Front Street à l’est et 8th Street à l’ouest, de Race Street au nord à Spruce Street au sud. Pratiquement toutes les maisons racontent les premières heures de l’histoire américaine. Juste en face du Visitor Center.

 

Le roi du chocolat

La capitale de la Pennsylvanie, Harrisburg, passe pour être celle du chocolat. La chocolaterie Hershey, du nom de son fondateur, depuis 1903, intègre un véritable parc d’attractions incluant des jeux, des manèges, un grand huit et une usine factice qui explique la fabrication des barres Mars et autres cookies, premières productions de la maison. (Ouvert tlj de 9 h à 17 h, tél. : 534-4900, entrée libre).

 

Second Bank of the United States
3e Street. Ouvert de 10 h à 16 h. Entrée payante.

Ici, tous les signataires de la Constitution américaine sont mis à l’honneur. On peut ainsi voir les portraits de Thomas Jefferson, de George Washington ou de Benjamin Franklin.

 

Independence Hall
Ouvert de 9 h à 17 h. Entrée libre.

C’est dans cet édifice du XVIIIe siècle que fut signée la déclaration d’Indépendance, ainsi que la Constitution américaine.

 

Congress Hall
6th Street.

Entre 1790 et 1800, les représentants des treize Etats s’y réunissaient. Philadelphie était alors la capitale des Etats-Unis. On peut y admirer deux grands portraits de Louis XVI et de Marie-Antoinette, offerts par Giscard d’Estaing à l’occasion du bicentenaire de la déclaration d’Indépendance.

 

Maison de Benjamin Franklin
3rd et Market Street. Ouvert de 9 h à 17 h. Entrée libre.

La maison abrite désormais un petit musée consacré à Benjamin Franklin. Des reproductions de ses inventions et un film permettent de mieux connaître sa vie et son œuvre.

The White House, 1600 Pennsylvania Avenue; Washington DC By: John HaslamCC BY 2.0

 

Autres curiosités

Philadelphie se flatte également d’avoir la plus ancienne rue des Etats-Unis, Elfreth’s Alley(entre 2nd et Arch Street) et de conserver un vieux temple quaker(5th et Arch Street. Ouvert tlj sauf lundi de 10 h à 16 h, dimanche à partir de midi. Entrée payante).A Washington Square brûle la flamme du soldat inconnu de la guerre d’Indépendance, près d’un arbre planté avec des graines emportées par une mission spatiale lunaire, et le meilleur résumé de la ville et de ses trois siècles d’histoire se trouve au Atwater Kent Museum(15 S 7th Street. Ouvert du mardi au samedi de 9 h 30 à 16 h 45. Entrée payante) ainsi qu’au centre-ville, au musée de l’Historical Society of Pennsylvania(1300 Locust Street. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 17 h. Entrée payante).

 

Quartier du pont Benjamin Franklin

On peut conclure la promenade dans le quartier par le pont Benjamin-Franklin, qui enjambe la rivière Delaware et offre une vue imprenable sur Philadelphie. Observer les deux vieux gréements ancrés dans le port, le Penn’s Landing (en mémoire du lieu où William Penn jeta l’ancre) (ouvert tlj de 10 h à 17 h. Entrée payante). Le site est un agréable lieu de promenade agrémenté de restaurants branchés et de boutiques à la mode.

 

Quartier de Society Hill
7th et Front Street.

La belle invite surtout à flâner dans le quartier de Society Hill pour ses maisons parmi les plus anciennes de la ville, en faisant la pause à Head House Square (2nd et Pine Street), petite place à l’ancienne bordée de terrasses et de boutiques.

 

Centre-ville : cœur d’acier et de verre

Le décor change au centre-ville. Aux façades géorgiennes succèdent les gratte-ciel audacieux et les centres commerciaux futuristes.

 

City Hall
A l’angle de Broad Street et de Market Street. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 15 h. Entrée payante.

La mairie est dotée d’une tour depuis le sommet de laquelle (167 mètres) on a une formidable vue sur la ville.

 

Pennsylvania Academy of Fine Arts
Broad Street et Cherry Street. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 17 h et le dimanche de 11 h à 17 h. Entrée payante.

Le musée abrite d’intéressantes collections de peintures classiques américaines et anglaises (Benjamin West, Edmund Darch, Edward Hopper…).

 

Avenue Benjamin Franklin Parkway

Les habitants de Philadelphie aiment surtout se promener sur leurs « Champs-Elysées ». Cette immense et prestigieuse avenue court depuis la mairie jusqu’au musée et, au-delà, jusqu’à la Schuylkill.

 

The Franklin Institut Science Center
20th Street, ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 17 h, le dimanche à 18 h. Entrée payante.

La statue de Benjamin Franklin accueille par exemple ceux qui entrent au Science Center, temple du progrès, du temps, de l’espace… La salle consacrée au futur invite même à entrer dans le IIIe millénaire ! Tout à côté se trouve un intéressant musée consacré à Rodin, avec de nombreuses sculptures du maître (Ouvert tlj de 10 h à 17 h, sauf le lundi, entrée payante).

 

Philadelphia Museum of Art
26th Street, ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h, les mercredi et vendredi à 20 h 45. Entrée payante. Gratuit le dimanche de 10 h à 13 h.

Le vrai trésor de cette verte avenue demeure l’un des grands musées de la planète, qui passe en revue l’art depuis l’Egypte jusqu’à Picasso.

 

Campus universitaire

Enfin, de l’autre côté de la Schuylkill, le campus universitaire de Upenn, l’université de Pennsylvanie, rassemble plus de 20 000 étudiants. Elle abrite un musée d’Art moderne(Institute of Contemporary Art. Ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h, entrée payante) et un musée d’Archéologie et d’Anthropologie(ouvert du mardi au samedi de 10 h à 16 h 30, le dimanche de 13 h à 17 h, entrée payante).

 

Alentours de Philadelphie

Hors ses murs, Philadelphie offre encore une surprise et un trésor. La surprise vient de Germantown, ce quartier allemand reconstitué à l’ancienne. Une quinzaine de maisons anciennes s’y visitent avant de faire une pause rafraîchissante dans l’une des tavernes du quartier !

 

Fondation Barnes
300 N Latche’s Lane. Ouvert les vendredi et samedi de 9 h 30 à 17 h, le dimanche de 12 h 30 à 17 h.Il est indispensable de s’inscrire pour être admis à la visite. Entrée payante.

Le trésor est posé à Merion, à une demi-heure du centre de Philly. Un parc sert d’écrin à la fondation Barnes. Ce riche pharmacien se passionnait pour la peinture. Sa collection fait désormais référence, en particulier auprès de ceux qui aiment les impressionnistes français. Près d’un millier de toiles, de Véronèse à Renoir, Picasso, Modigliani sont exposées dans une vaste et belle maison.

 

Le Pays amish, hors du temps
Toutes les informations sur la communauté sont proposées au People’s Place, un centre commercial et d’information à l’écart de Lancaster : 3513 Old Phila Pike à Intercourse.

En ce territoire, l’Amérique vit à l’écart du temps. Lancaster, modeste capitale du Pennsylvania Dutch Country, est la porte d’entrée du pays des amish. Cette communauté religieuse originaire de Suisse allemande, popularisée par le film Witness de Peter Weir, dans lequel Harrison Ford avait la vedette, refuse les apports du progrès, considérant que la vie doit obéir à l’état de nature, l’essentiel étant dans la prière, le respect des autres, l’égalité entre les hommes. Ils seraient aujourd’hui 17 000 qui continuent à vivre d’agriculture pratiquée à l’ancienne, sans tracteurs ou automobiles, sans électricité ni téléphone, avec la Bible pour seule et stricte référence. D’autres ont toutefois bien compris l’intérêt touristique qu’ils représentent. Comme en témoignent les boutiques de Lancaster, où sont projetés des films documentaires et où de nombreuses boutiques proposent souvenirs et artisanat amish.

Sommaire Guide USA Est

Inscription newsletter Tangka

Les parcs de l’Ouest

Les parcs de l’Ouest

480 € TTC - 10 jours / 9 nuits

Découvrez les sites parmi les plus époustouflants des ... Voir le détail

Autotour Route 66

Autotour Route 66

685 € TTC - 15 jours / 14 nuits

Partez en autotour sur la célèbre route 66 en passant Voir le détail

La Louisiane authentique

La Louisiane authentique

745 €- 8 jours / 7 nuits

Venez découvrir les mystérieux bayous, les plantations et ... Voir le détail

Le meilleur du New-York State

Le meilleur du New-York State

1065 € - 10 jours / 9 nuits

Découvrez un Etat riche et intéressant. Au programme : ... Voir le détail