Infos et réservations au 01 45 65 36 50 usa@tangka.com

La Floride : Côte ouest, le Nord

La Floride : Côte ouest, le Nord

 

Côte ouest

Moins bien dotée que la côte atlantique en aéroports internationaux (pas de vols directs depuis la France), le versant ouest de la Floride attire peu de visiteurs étrangers pour un voyage USA. Pourtant, ses stations en bordure du golfe du Mexique rivalisent de charme.

Tampa

Industrie et commerce, port et administration. Tampa ne brille pas par son invitation aux vacances.

Ybor City, son quartier de restaurants et boutiques monopolise l’activité touristique.

Busch Gardens

3000 Busch Boulevard. Ouvert tlj de 9 h 30 à 18 h, jusqu’à 22 h l’été. Entrée payante.

Impossible de résister à l’appel du principal parc d’attractions de la ville, où les animaux africains côtoient une poignée de spectacles à la mode Disney. Même si la réalisation est ici plus modeste, le plaisir des visiteurs n’est pas moindre.

St. Petersburg

La côte ouest de la Floride est le lieu de villégiature qu’ont choisi nombre d’Américains aisés pour oublier les rigueurs du Nord. Voilà qui explique les aménagements en bord du golfe du Mexique, qui additionnent des kilomètres durant plages (souvent magnifiques), hôtels coquets, résidences de vacances, parcours de golf, centres commerciaux, avant de renouveler cette série dans un ordre différent. Inutile de préciser que la vie coule sans stress en ce pays baigné par un soleil toujours fidèle, caressé par une brise jamais avare de ses douceurs.

Outre ses plages de sable blanc, une succession d’îlots reliés entre eux par des ponts, Saint Petersburg, (prononcer Saint Pete) est à juste titre réputé pour héberger une des plus belles et des plus complètes collections des peintures de Salvador Dali.

Dali Museum

1000, 3rd Street. Ouvert tlj de 9 h à 18 h (20 h le jeudi) et le dimanche de 12 h à 17 h. Entrée payante.

Ce musée, entièrement consacré au maître, rassemble 94 toiles dont sa période surréaliste et classique, une centaine d’aquarelles, plus de 1000 dessins, des sculptures mais aussi des bijoux, services de tables, textiles et objets divers.

Museum of Fine Arts

255, NE Beach Drive. Ouvert tlj de 10 h à 17 h, le jeudi de 13 h à 17 h, fermé le lundi. Entrée payante, mais libre le dimanche.

Ce musée possède la collection de tableaux la plus complète de l’antiquité à nos jours, de la côte d’ouest de la Floride. Toiles et sculptures impressionnistes, peintures françaises et Art précolombien cohabitent dans ce lieu qui mérite le détour.

La nature

Enfin, avant de rejoindre les plages de Clearwater ou du Fort DeSoto State Park (réserve naturelle), on s’attardera dans les allées du Sunken Gardens (1825, 4th Street N, ouvert tlj de 10 h à 17 h, entrée payante) un extraordinaire jardin de fleurs et essences tropicales ainsi que d’alligators, caïmans et crocodiles, les animaux fétiches de la Floride.

Sarasota

A l’autre bout de la baie, Sarasota qui accueillit un temps un festival du film français est une station fameuse pour ses plages, nombreuses, immenses et suffisamment protégées pour que les baigneurs cohabitent pacifiquement avec les tortues de mer, les pélicans, les ibis et la plupart des oiseaux de mer.

C’est une des régions préférées des vacanciers américains comme en témoigne l’excellence des infrastructures, hôtels, restaurants, boutiques, malls… en particulier. En outre, Sarasota cache deux endroits étonnants.

Sarasota, Florida By: David WilsonCC BY 2.0

Ringling Museum of Art

5401, Bayshore Road. Ouvert tlj de 10 h à 17 h 30. Entrée payante.

Le premier est la demeure du roi du cirque dans les années trente, John Ringling qui fut un temps propriétaire de Barnum. C’est désormais, au sein du parc qu’il possédait ici, un musée consacré aux arts classiques, un autre dévolu au cirque, un théâtre italien dans lequel sont régulièrement données des représentations musicales ou théâtrales, et une maison de style vénitien avec l’ameublement d’époque, dans laquelle il vivait en famille. Le tout constitue un hymne à l’élégance italienne et aux belles ordonnances.

Bellm’s Cars & Music of Yesterday

5500 N Tamiami Trail. Ouvert tlj de 9 h 30 à 17 h 30. Entrée payante.

Le second des trésors de Sarasota est situé juste en face du précédent. Il s’agit d’un musée qui rassemble une centaine de voitures anciennes. S’ajoute à ce garage, des années 1920 à 1950, une collection de jeux d’époque et de vieux phonographes.

Fort Myers

En poursuivant vers le sud de la péninsule, on découvre encore la station balnéaire de Naples, rendez-vous discret de la bonne société new-yorkaise, ainsi que la petite ville de Fort Myers. La Cité des palmiers, comme on l’appelle en hommage au plus célèbre de ses enfants, Thomas Edison (1847-1931, inventeur du télégraphe et du phonographe), qui y fit planter nombre de palmiers royaux. Ils agrémentent aujourd’hui une promenade de 23 km, l’une des plus belles de la région.

Edison’s Winter Home and Botanical Gardens

2350 McGregor Boulevard. Ouvert tlj de 9 h à 15 h 30, dimanche à partir de midi. Entrée payante.

La ville lui en est reconnaissante puisque, à son tour, elle honore sa mémoire : on visite la résidence de l’inventeur, entourée d’un vaste jardin, sa maison et son laboratoire, lieux bénis par les dieux de la science, puisque Edison déposa durant sa vie près de 2 000 brevets, essentiellement sur des inventions touchant l’électricité et les transmissions à distance !

 

Le nord de la Floride

Assez peu touristique, zone de passage pour qui souhaite se rendre par exemple en Louisiane, elle compte deux étapes principales : Tallahassee et Pensacola.

Tallahassee

Elle est la capitale de la Floride, malgré une population cinq fois plus modeste que celle de Miami ! Située à l’intérieur des terres, elle se consacre aux activités administratives, éloignée qu’elle est (400 kilomètres de Orlando, 1 000 de Miami) de toutes les reines des vacances dont elle est la conscience. A vrai dire, outre son Capitole (Monroe Street, ouvert tlj sauf week-end de 9 h 30 à 16 h 30, entrée libre), la ville ne présente que peu d’attraits touristiques. On apprécie donc avant tout l’ambiance paisible de celle qu’on qualifierait chez nous de « charmante bourgade de province ».

Pensacola

Les caprices de la politique, ajoutés aux légitimes exigences de l’économie, expliquent que Pensacola, première cité de la Floride au nord-ouest de l’Etat, ne soit pas ville frontière avec la Louisiane voisine. Mais avec l’Alabama, qui a obtenu un couloir d’accès au golfe du Mexique, couloir donc, large comme l’Alabama River, qui se glisse entre Floride et Louisiane. Pourtant, cette petite cité (60 000 habitants) fleure déjà bon le Vieux Sud des plantations.

A dire vrai, malgré une histoire mouvementée (Espagnols, Britanniques et même Français se succédèrent à ses commandes au XVIIIe siècle), Pensacola, à un musée et quelques reconstitutions estivales près, n’a plus grand attrait auprès des amateurs de temps anciens. En revanche, ceux que passionne l’aéronavale trouveront leur bonheur dans une des plus beaux musées consacrés au sujet.

National Museum of Naval Aviation

1750, Radford Boulevard. Ouvert tlj de 9 h à 17 h. Entrée payante.

Plus de 150 appareils sont posés sur les pistes désaffectées d’une très ancienne base aéronavale. La démonstration est accompagnée d’un film en trois dimensions, projeté sur un écran géant. Il est vrai que la ville séduit beaucoup grâce à la réputation de ses jeunes pilotes aux manières de Tom Cruise dans Top Gun. Pensacola est, en effet, la base d’entraînement des aviateurs de l’US Navy, ceux-là mêmes qui posent leur chasseur sur le pont des porte-avions. La base jouxte le musée.

Vieux quartier

Pensacola mérite un détour dans les ruelles de son vieux quartier. L’histoire a posé ses marques ici depuis le XVIe siècle, lorsque les Espagnols étaient les maîtres des lieux. Ce n’est du reste pas un hasard si, en Amérique, on l’appelle la ville aux cinq drapeaux, puisque, outre ses premiers colons, Pensacola a vu arriver les Français, les Anglais, les Américains, et elle s’est bien sûr ralliée aux Sudistes, avant que ne s’impose la bannière étoilée. Les plus anciennes demeures se trouvent Seville Square Historic District. Un autre quartier ancien est situé autour de Palafox Street. Ses hangars et ses boutiques étaient particulièrement actifs au début du XIXe siècle

Pensacola Beach

Enfin, et peut-être surtout, on se rend volontiers sur les plages qui entourent la ville, Pensacola Beach en particulier, où restaurants et motels sont toujours accueillants.

Aux environs de Pensacola

Les plages des environs de Pensacola lui dessinent un écrin de sable des plus séduisant. Il s’étend jusqu’à Panama City. Au passage, il découvre Navarre Beach, sur une île au large de Navarre, très fréquentée par les familles ; puis Fort Walton Beach, également très fréquentée par les familles, ainsi que par les golfeurs, qui disposent ici de plusieurs parcours. Destin, encore, célèbre pour la beauté de sa plage et la transparence de ses eaux, ainsi que pour ses compétitions de pêche au gros, le large étant fameux pour ses tarpons et ses marlins bleus. Enfin, Seaside et Grayton sont bordées de plages considérées comme parmi les plus belles des Etats-Unis, entre champs de dunes et eaux limpides.

Panama City

Station balnéaire classique et richement équipée (hôtels, attractions, parc à dauphins, restaurants, galeries marchandes, spectacles estivaux…), elle a tout ce qui promet des vacances réussies. Noter qu’à l’intérieur du pays coulent de nombreuses rivières que les pêcheurs fréquentent avec assiduité.

Lire la suite du guide

Les parcs de l’Ouest

Les parcs de l’Ouest

480 € TTC - 10 jours / 9 nuits

Découvrez les sites parmi les plus époustouflants des ... Voir le détail

Autotour Route 66

Autotour Route 66

685 € TTC - 15 jours / 14 nuits

Partez en autotour sur la célèbre route 66 en passant Voir le détail

La Louisiane authentique

La Louisiane authentique

745 €- 8 jours / 7 nuits

Venez découvrir les mystérieux bayous, les plantations et ... Voir le détail

Le meilleur du New-York State

Le meilleur du New-York State

1065 € - 10 jours / 9 nuits

Découvrez un Etat riche et intéressant. Au programme : ... Voir le détail