Sommaire
Les États-Unis ont toujours donné l’envie à de nombreux voyageurs à travers le monde de venir explorer la vie américaine, celle dont on ne se lasse jamais. Mais pour concrétiser ce projet, certaines formalités sont nécessaires, voire indispensables. C’est le cas de l’Electronic System for Travel Authorization (ESTA). Alors, si vous avez pour projet de visiter les USA, voici quelques bonnes raisons de demander l’ESTA
C’est rapide et facile
La seule idée de devoir passer par un long processus interminable avant de décrocher son passe pour les États-Unis est suffisante pour décourager plus d’un. Et si c’est l’impression que l’ESTA vous donne, vous auriez tort de laisser tomber. La raison est plutôt simple. Il s’agit d’une procédure entièrement digitalisée.
Que votre objectif soit d’aller à New York City ou dans une autre grande ville touristique, cela ne fait aucune différence. En effet, il est possible de faire la demande en ligne seulement en quelques minutes, en remplissant un formulaire avec ses informations personnelles et de voyage. Le temps d’une réponse est relativement court, environ 72 heures, et souvent beaucoup plus rapidement.
C’est valable pendant deux ans
Pour avoir pris la peine de demander une autorisation électronique de voyage (Esta), vous êtes récompensé par une durée de validité qui couvre 2ans, mais pas que. Dès l’instant que votre demande est approuvée et vous êtes dans les conditions qu’il faut, vous pouvez voyager aux USA autant de fois que vous le souhaitez pendant les deux ans.
Durant cette période, vous devrez vous assurer de ne pas dépasser les 90 jours pour chaque séjour que vous effectuez. Selon les circonstances et vos objectifs, vous pourriez renouveler votre séjour afin de mieux vivre votre projet. Pour obtenir plus d’infos sur le sujet, vous pouvez consulter certains sites dédiés.
C’est pratique et flexible
L’autorisation électronique de voyage est fortement appréciée pour sa praticité et sa flexibilité. En termes clairs, vous n’avez nul besoin de prendre rendez-vous avec l’ambassade ou le consulat, encore moins de fournir des documents supplémentaires. Comme susmentionné, la procédure est entièrement digitalisée, inclut les coûts associés.
De surcroît, il vous est possible de modifier ou de mettre à jour vos informations de voyage sans frais supplémentaires, mais seulement à condition que votre autorisation soit valide. Ainsi, l’ESTA est non seulement simple à obtenir, mais il permet aussi de bénéficier de certains avantages dont la possibilité d’apporter des modifications à sa fiche en cours de route.
C’est sécurisé et fiable
Une procédure entièrement digitalisée n’est pas forcément ce qu’il y a de plus rassurant. La peur de perdre ses données au cours du processus ou de payer des frais qui ne parviennent pas à destination est une réalité. En ce qui concerne l’ESTA, il n’y a absolument aucune inquiétude à avoir à ce sujet. La raison est à la fois simple et évidente.
En effet, l’ESTA est gérée par le département de la sécurité intérieure des États-Unis (Department of Homeland Security). Cette entité a pour mission de vérifier votre éligibilité à entrer aux États-Unis sans visa, et de protéger vos données personnelles. Vous pouvez vérifier le statut de votre demande à tout moment sur le site officiel de l’ESTA.
C’est obligatoire
Le programme d’exemption de visa, administré par le Département de la Sécurité Intérieure, en consultation avec le Département d’État, exige, depuis 2009, de tous les voyageurs éligibles au programme d’obtenir une autorisation ESTA avant de se rendre aux États-Unis par voie aérienne ou maritime.
Si vous n’avez pas d’ESTA valide, vous pouvez vous voir refuser l’embarquement ou l’entrée aux États-Unis. C’est l’une des nombreuses précautions prises par ces derniers pour prévenir les voyages terroristes. Il faudra alors vous y conformer pour que votre voyage se déroule sans accroc et dans les meilleures conditions possibles.