Grâce aux accords de collaboration, les États-Unis permettent aux citoyens de certains pays de visiter leur territoire sans visa. Cependant, pour éviter les problèmes liés à l’insécurité, il a été institué une autorisation de voyage électronique (ESTA). Découvrez dans ces articles tout ce qu’il faut connaître de ce document avant votre voyage.
Comment obtenir l’autorisation de voyage électronique pour les USA ?
L’ESTA est un processus qui s’effectue en ligne. Vous pouvez voir ce site pour votre inscription. La demande doit se faire 72 heures avant votre départ. Raison pour laquelle il est recommandé d’enclencher tôt le processus.
La démarche suit quatre étapes :
- Remplir un formulaire en ligne en renseignant votre identité, votre adresse et les informations liées au voyage
- Valider sa demande en envoyant le formulaire
- Obtenir et conserver un numéro de demande pour une éventuelle vérification du résultat de votre application
- Réaliser le paiement des frais de traitement à partir d’une carte bancaire
- Vérifier dans un intervalle de 72 heures le statut de votre demande.
Lors de la vérification, si votre demande est en instance alors attendez l’expiration du délai pour vérifier à nouveau. Avec une réponse positive, vous pouvez imprimer votre ESTA et embarquer pour le pays de l’oncle Sam. Par contre, dans le cas d’une réponse négative, il faudra se tourner vers une demande formelle de visa.
Qui peut obtenir un ESTA ?
Si vous prévenez des pays participants au programme d’exemption de visa, alors l’ESTA sera votre document de voyage. Cependant, en plus de cette autorisation, il vous sera exigé un billet aller-retour et un passeport aux caractéristiques spécifiques :
- Validité de 6 mois au-delà de la période de séjour
- Type électronique s’il est délivré après le 26 octobre 2006
- Disposant d’une photo numérique ou d’une puce sur la page d’identification si sa date de délivrance se trouve entre le 26/10/2005 et 26/10/2006
En définitive, l’obtention de cette autorisation d’entrée est un parcours de combattant. Il faut s’y préparer tôt et bien. Si le processus vous semble trop complexe, il faudra alors le confier à des spécialistes. Ainsi, vous éviterez de passer à côté alors que vous avez toutes les chances pour l’obtenir.