Si les beaux jours vous donnent l’envie de bouger, partez en vacances à vélo. Dans le pays hôte du Tour de France, les belles balades à vélo ne manquent pas. Avec 3 000 itinéraires cyclables pour le vélo de route, toutes les opportunités sont réunies pour de belles expériences à vélo.
À vélo sur la route des vins en Bourgogne
Le vélo est un très bon moyen de découvrir la Bourgogne et les très particuliers Klimaten des parcelles viticoles inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans ces ruelles, vous pédalez entre vignobles et canaux, douces collines, villes pleines d’art et villages dont les noms résonnent à l’international grâce à leurs fameux attraits viticoles. Ce sont d’excellents voyages à vélo en France. Avec ses routes facilement cyclables, le tour de la ville est un choix très adapté à toutes personnes. Ne manquez pas le tronçon d’Auxerre à Dijon qui longe le canal de Bourgogne. Sur une distance de plus 180 kilomètres, vous passez des écluses, des caves à vin et des sites intéressants tels que la Voûte de Pouilly, un tunnel qui traverse le canal et la luxuriante vallée d’Ouched.
Faites un tour dans les ruelles de l’Île aux Moines en Bretagne
Grands phares, promontoires, dunes, plages, faire du vélo le long des côtes bretonnes est une cure pour l’âme et une bouffée d’oxygène. Partant de Roscoff dans le beau département du Finistère, un tronçon de la piste cyclable vélo maritime est coupé jusqu’au . Sur la Côte de Granit Rose et les spectaculaires pointes du Cap d’Erquy et du Cap Fréhel, la ville s’impose dans toute sa splendeur. Mais la région réserve aussi plusieurs bonnes surprises en préparation à l’intérieur des terres, le long de ses canaux et de ses voies vertes. Un itinéraire préféré est le long du canal de Nantes à Brest. Là, vous passez devant de charmantes maisons et des environnements tranquilles autour du lac de Guerlédan. Le canal d’Ille et Rance offre également une très belle et paisible balade sur la route de Saint-Malo et Dinard.